Question 12. Réparation de base de données

Il peut arriver (rarement) que la base de données ne puisse plus être ouverte. Une panne d’électricité, un arrêt bruque de la machine, un système quitté de manière brutale et incorrecte,…. alors que Les logiciels “Le Directeur” – “La BCD” – “Codbar” – “LIVRET – Suivi Individualisé des Elèves et Gestions des Evaluations” sont ouverts…. et la base de données peut alors être corrompue. Un message d’erreur apparaît alors de manière systématique au démarrage du logiciel et les données ne sont plus accessibles.
Quelle solution existe-t-il pour récupérer les données perdues ?
– D’abord, il est important de posséder une sauvegarde (voire plusieurs, sur des supports différents) des données saisies. Nul n’est à l’abri d’une panne grave de machine, de l’attaque d’un virus, d’un vol dans l’école,….
– Les logiciels créeent des sauvegardes automatiques de manière régulière… Cherchez ces sauvegardes dans les dossiers d’installations des logiciels.. elles portent l’extension .BAK .. Il suffit de les renommer pour retrouver les données sauvegardées automatiquement… Regardez les dates et les tailles de ces sauvegardes pour trouver celle qui est la plus appropriée.
– Un utilitaire permet de réparer les bases de données corrompues. Pour “Le Directeur” – “La BCD”, téléchargez et exécutez DATAMANAGER.EXE se trouvant en téléchargement dans la rubrique “outils” de ce site. Pour “LIVRET – Suivi Individualisé des Elèves et Gestions des Evaluations”, téléchargez et exécutez VISDATA.EXE se trouvant en téléchargement dans la rubrique “outils” de ce site. Ces utilitaires doivent être placés dans les dossiers d’installtion des logiciels. On y retrouve alors la possibilité de “Réparer une base de données” dans leur menu “FICHIER”.