Question 1. Liaison La BCD avec Le Directeur

Si vous remarquez des dysfonctionnements lors de la liaison entre les 2 logiciels, faites une mise à jour des logiciels (pas de sauvegarde nécessaire lors d’une mise-à-jour) OU une installation d’une version complète si votre version actuelle est ancienne (dans ce cas, faites UNE voire plusieurs sauvegardes AVANT l’installation de la nouvelle version).

2 cas se présentent :

1er CAS : Les 2 logiciels (La BCD et Le Directeur) sont installés sur la même machine : Ces 2 logiciels doivent être installés dans leur dossier proposé par défaut (C:LEDIRECT pour Le Directeur — C:LABCD pour La BCD), sur le même disque dur (ou la même partition). Dans ce cas, le logiciel La BCD exploite automatiquement les fichiers d’élèves créés par le logiciel Le Directeur. Aucune manipulation n’est à faire ; une liaison invisible et automatique se crée entre les 2 logiciels. On retrouve alors TOUTES les classes et TOUS les élèves dans le logiciel La BCD lors d’une procédure d’emprunt de documents. La gestion des élèves continue de se faire avec le logiciel Le Directeur. Toute modification des fiches d’élèves (inscription, radiation,…) est immédiatement prise en compte par le logiciel La BCD.

2ème CAS : Les 2 logiciels (La BCD et Le Directeur) sont installés sur deux machines différentes : Un menu ‘élèves’ apparaît automatiquement dans le logiciel La BCD, entre le menu ‘Document’ et le menu ‘Adhérent’. La gestion des élèves se fait alors à partir de ce menu… Ajout, modification, suppression,… d’élèves et de classes se font cette fois à partir du logiciel La BCD grâce à ce nouveau menu. Attention : Le logiciel Le Directeur NE DOIT PAS être installé sur la même machine pour pouvoir accéder au nouveau menu ‘élèves’…

– Comment récupérer les données saisies dans Le Directeur : Dans le deuxième cas, il est intéressant de récupérer les données saisies (élèves et classes) avec le logiciel Le Directeur sur la première machine, ET de les intégrer dans le logiciel La BCD de la deuxième machine. C’est très simple ! Faites une copie de la base de données LEDIRECT.MDB se trouvant dans C:LEDIRECT de la première machine — PUIS, copiez ce fichier dans le dossier C:LABCD de la deuxième machine à la place de celui qui s’y trouve… C’est tout ! Classes et élèves seront présents dans le logiciel La BCD sans aucune autre manipulation…